mardi 4 novembre 2014

La robe Louisa



Aujourd'hui je vous présente ma version de la robe Louisa de Compagnie M. C'est une petite robe qu'on a beaucoup vu fleurir l'hiver dernier, et moi c'est maintenant que je me décide à la coudre ! J'ai tout de suite eu le coup de coeur pour sa forme un peu trapèze qui me fait penser aux jolies robes de Martine, et la grande poche devant qui apporte une touche d'originalité.

J'ai choisi pour Rose de la réaliser une version hiver en molleton rouge avec des détails contrastants en Liberty Wiltshire rouge. Je trouve cette association parfaite ! Pour elle, elle est réalisée en 4 ans et la taille est parfaite. Elle a de l'aisance dedans, elle la portera encore l'hiver prochain.

Je n'ai fais que deux toute petites modifications au patron. Tout d'abors j'ai rallongé les manches car sur le modèle ce sont des manches 3/4 et je voulais des manches longues pour qu'elle ai bien chaud. J'ai rajouté une touche de Liberty au poignet, mais ça ça relève plus de la personnalisation que de la modification.



J'ai également choisi de ne coupe le dos qu'en une seule partie, car comme le molleton est un peu extensible, pas besoin d'une fermeture éclair aussi grande que celle conseillée dans les instructions. J'ai choisi de mettre un zip apparent mais celui-ci ne me gêne pas du tout, au contraire. Le zip dans le dos rend la robe très facile à mettre et à enlever, détail qui a son importance avec des jeunes enfants...



Pour faire de jolies finitions jusqu'au bout j'ai réalisé l'ourlet avec un biais.


La grande poche devant est entièrement doublée de Liberty, et j'ai recouvert des boutons dans le même tissu. Ces boutons sont simplements décoratifs mais j'adore la petite touche qu'ils apportent. Le contour de la poche est souligné d'un passepoil bleu marine.



J'ai également choisi de ne pas doubler la robe car elle est en molleton donc assez chaude et toute douce à l'intérieur. J'ai juste déssiné une parementure pour le col et pour le zip.


Cette petite robe je l'adore, et ma fille aussi l'aime beaucoup, elle était ravie de la porter et même de poser avec ! J'ai déjà tout ce qui faut pour en faire une version bleu pour sa grande soeur...






Je ne peux que conseiller son patron, il s'exécute très bien, les tailles vont du 1 ans au 10 ans donc mes filles ont le temps d'en profiter et je pense en coudre plusieurs. Avec un prix de 7€ il est vraiment raisonnable et sera vite rentabilisé. En version manches courtes en tissu léger elles seront très mignones pour le printemps/été aussi !